RENSEIGNEMENTS SUR L’INNOCUITÉ
Comme tous les médicaments, EVENITY peut causer des effets secondaires, mais il n’y en a pas dans tous les cas.
Les effets secondaires possibles d’EVENITY comprennent :
- Rhume banal (infection virale des voies respiratoires supérieures)
- Douleur dans les articulations (arthralgie)
- Douleur au dos
- Douleur et rougeur à l’endroit où EVENITY a été injecté
Mises en garde et précautions importantes
Risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral et de décès des suites de problèmes cardiaques ou vasculaires :
- EVENITY peut accroître le risque de crise cardiaque (infarctus du myocarde), d’accident vasculaire cérébral et de décès des suites de problèmes cardiaques ou vasculaires. Le risque est accru chez les patients qui ont déjà fait une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ou qui ont déjà eu d’autres types de problèmes cardiaques ou vasculaires. Il n’est pas recommandé de prendre EVENITY si vous avez déjà fait une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Si vous avez des problèmes cardiaques ou vasculaires, communiquez avec votre médecin afin de discuter des avantages et des risques associés à l’utilisation d’EVENITY.
- Communiquez sans tarder avec votre médecin ou obtenez immédiatement des soins médicaux si vous présentez des signes ou des symptômes de crise cardiaque, comme une douleur ou une oppression à la poitrine, un essoufflement, une sensation de tête légère ou des étourdissements, pendant le traitement par EVENITY.
- Communiquez sans tarder avec votre médecin ou obtenez immédiatement des soins médicaux si vous présentez des signes ou des symptômes d’accident vasculaire cérébral, comme des maux de tête, un engourdissement ou une faiblesse du visage, des bras ou des jambes, des difficultés à parler, des changements affectant la vision ou des pertes d’équilibre, pendant le traitement par EVENITY.
Autres mises en garde à connaître
Des problèmes graves aux os de la mâchoire (ostéonécrose) peuvent survenir pendant un traitement par EVENITY. Votre professionnel de la santé pourrait vous conseiller de consulter un dentiste avant de commencer à prendre EVENITY. Prenez bien soin de vos dents et de vos gencives pendant un traitement par EVENITY. Communiquez avec votre médecin et votre dentiste sans tarder si vous avez : un problème dentaire ou un autre problème dans la bouche, par exemple une dent branlante, une douleur ou une enflure, une plaie qui ne guérit pas ou un écoulement.
L’utilisation d’EVENITY chez les enfants et les adolescents n’a pas fait l’objet d’études.
Cessez de prendre EVENITY et avisez votre médecin sans délai si vous présentez :
- Des symptômes de réaction allergique (hypersensibilité) : éruption cutanée, urticaire et enflure touchant généralement le visage, les lèvres, la bouche, la langue ou la gorge et pouvant provoquer des difficultés à avaler ou à respirer
- Des signes ou des symptômes de crise cardiaque : douleur ou oppression à la poitrine, essoufflement, sensation de tête légère ou étourdissements
- Des signes ou des symptômes d’accident vasculaire cérébral : maux de tête, engourdissement ou faiblesse du visage, des bras ou des jambes, difficultés à parler, changements affectant la vision ou pertes d’équilibre
- Des symptômes de baisse du taux de calcium dans le sang (hypocalcémie) : spasmes musculaires, soubresauts, crampes, engourdissement ou picotements dans les doigts, les orteils ou autour de la bouche
- Des problèmes aux os de la mâchoire (ostéonécrose de la mâchoire), par exemple une dent branlante, une douleur ou une enflure, une plaie qui ne guérit pas ou un écoulement
- Des fractures inhabituelles de l’os de la cuisse (fracture atypique du fémur) : douleur nouvelle ou inhabituelle à la hanche, à l’aine ou à la cuisse
Cette liste ne comprend pas tous les symptômes ou effets secondaires que vous pourriez ressentir. Si vous présentez un symptôme ou un effet secondaire incommodant qui n’est pas mentionné ici ou qui s’aggrave au point de perturber vos activités quotidiennes, consultez votre médecin ou professionnel de la santé.
Situations où EVENITY ne doit pas être utilisé
EVENITY ne doit pas être utilisé si vous avez un faible taux de calcium sanguin (hypocalcémie); ou si vous êtes allergique au romosozumab ou à n’importe lequel des autres ingrédients d’EVENITY.
Avant de commencer à prendre EVENITY
Mentionnez à votre médecin tous vos problèmes de santé, notamment si : vous avez des antécédents de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’autres problèmes cardiaques ou vasculaires; vous avez un faible taux de calcium dans le sang (hypocalcémie); vous avez des problèmes de rein ou vous êtes sous dialyse; vous avez des problèmes avec vos dents ou vos gencives ou vous devez bientôt recevoir des traitements dentaires ou subir une intervention chirurgicale dentaire.
Informez votre médecin de tous les produits de santé que vous prenez, y compris les médicaments d’ordonnance et les médicaments en vente libre, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels et les produits de médecine douce.
EVENITY n’est pas destiné aux femmes enceintes. Si vous êtes enceinte, si vous pensez l’être ou si vous prévoyez le devenir, informez-en votre médecin.
Il n’a pas été établi si EVENITY passe ou non dans le lait maternel. Si vous allaitez ou avez l’intention de le faire, informez-en votre médecin.